Née à San Diego, Californie, USA. Vit et travaille à Longueuil, QC, Canada.
Formation
- 1982
- Baccalauréat en art, San Diego State University, San Diego (CA)
University of California, Santa Barbara (CA)
Expositions individuelles
- 2021
- Orpheum, Édifice Marcel-Robidas, Longueuil, QC
- 2015
- Tiburón, Oboro, Montréal, QC
- 2013
- Vagabond, Le Laboratoire de L'Agora de la danse, Montréal, QC
- 2012
- Motel America, Little Bang, Centre d'exposition du Vieux Presbytère, St-Bruno-de-Montarville, QC
- 2011
- Wonderful, lancement de monographie, Maison de la culture, Longueuil, QC
- 2010
- Enduro, Plein sud, Longueuil, QC
- 2009
- Motel America, White Water Gallery, North Bay, ON
- 2008
- Casa de Suerte, Vieux-presbytère St. Mark, Longueuil, QC
- 2007
- El Centro, Musée régional de Rimouski
—, Villa Estevan, Les Jardins de Métis, Grand-Métis, QC (exposition en parallèle)
Spin-o-rama, Galerie Karsh-Masson, Ottawa, ON
- 2005
- Garden of Joy, Galerie McClure, Montréal, QC
- 2004
- Spin-o-rama, Galerie Oboro, Montréal, QC
- 2000
- Turbulence, en duo avec Laura Millard, Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal, QC
- 1997
- Anne Ashton, Galerie Trois Points, Montréal, QC
Rising Ground, en duo avec Judith Berry, Tom Thomson Memorial Art Gallery, Owen Sound, ON
- 1996
- Selected Works, Raw Gallery, Tucson, AZ
- 1994
- Wonderland, Galerie Clark, Montréal, QC
- 1992
- Botanica, Galerie Trois Points, Montréal, QC
- 1991
- Recent Works, Galerie Clark, Montréal, QC
Anne Ashton, Eastern Edge, St John's, NL
- 1989
- Changelings, Galerie Clark, Montréal, QC
- 1988
- Chez Gabriel: A Story in Six Parts, Galerie Articule, Montréal, QC
Sueurs récentes, en duo avec Pierre Lamarche, Hamilton Artist's Inc., Hamilton ON
- 1987
- Out Damned Spot, Second Story Gallery, Calgary, AB
- 1986
- Ya No Horrendo, Galerie Dare-Dare, Montréal, QC
Principales expositions collectives
- 2018
-
- Fait main / Hand made, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC, commissaire Bernard Lamarche
Hinterlands, Gallery Jones, Vancouver, C-B., commissaire Paul Morstad
- 2017
-
- Le temps file : Portrait de la vanité dans la collection du MNBAQ, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC, commissaire Maude Levesque
La hot collection du prof. Tremblay, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Québec, QC, commissaire Serge Murphy
- 2016
- La hot collection du prof. Tremblay, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda, QC
- 2015
- Territoires imaginés, Maison Hamel-Bruneau, Québec, QC
Encan Plein sud, Plein sud, Longueuil, QC (ainsi qu’en 2013 et 2009)
- 2014
- Territoires imaginés, Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC;
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, QC
- 2013
- Territoires imaginés, Espace Création Loto-Québec, Montréal, QC
- 2012
- Propositions, collection de Paryse Taillefer, Centre Culturel de Verdun, Montréal, QC
La collection branchée de M. Tremblay, Maison de la Culture Frontenac, Montréal, QC
La Collection selon... les Impatients, Espace Création Loto-Québec, Montréal, QC
- 2011
- Lieux, Musée régional de Rimouski, Rimouski, QC
- 2009
- Acquisitions récentes de la collection, Musée régional de Rimouski, Rimouski, QC
Sublime démesure, Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, QC
- 2008
- Sublime démesure, la collection Alain Tremblay, Centre national d'exposition, Jonquière, QC
- 2007
- A Picnic in the Park, Galerie Lilian Rodriguez, Montréal, QC
- 2006
- Les Femmeuses, Pratt & Whitney, Longueuil, QC (ainsi qu'en 2000, 1996, 1992 et 1991)
- 2002
- Portraits-robots, Galerie Graff, Montréal, QC
- 2000
- Landscape Dialogues, Tom Thomson Memorial Art Gallery, ON
Les Dix ans de Clark, Galerie Clark, Montréal, QC
D'un millénaire à l'autre, Maison de la Culture Frontenac, Montréal, QC
- 1997
- Acquisitions récentes, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC (ainsi qu'en 1996)
2 500 000 modèles, Centre d'exposition du Vieux Palais, Saint-Jérôme, QC
Côté jardin, Galerie Trois Points, Montréal, QC
- 1996
- Artifice, événement organisé par le Centre des arts Saidye Bronfman et tenue en trois lieux du centre-ville, Montréal, QC
- 1995
- Mobile: dessin, Galerie Skol, Montréal, QC
- 1994
- Les Ateliers s'exposent 1994, Cobalt Art Actuel, Montréal, QC
- 1990
- 7e Coup d'éclat, Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, QC
- 1987
- Eux/Elles/Them, 24 jeunes artistes dans leur laboratoire, Espace Clark, Montréal, QC
- 1985
- Le Musée temporaire, Espace Clark, Montréal, QC
Bourses
- Bourse d’Acquisition et mise en marché, Conseil des arts et des lettres du Québec, 2020
- Bourse de création, Conseil des arts de Longueuil, 2020
- Bourse de création, Conseil des arts de Longueuil, 2018
- Bourse de Résidence de création en milieu scolaire, Conseil des arts de Longueuil, 2017
- Bourse de création, Conseil des arts de Longueuil, 2016
- Bourse de création, Conseil des arts de Longueuil, 2015
- Bourse de création, Conseil des arts de Longueuil, 2014
- Bourse de recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec, 2013
- Bourse de création, Conseil des arts de Longueuil, 2012
- Bourse de promotion et de diffusion, Conseil des arts de Longueuil, 2011
- Bourse de voyage, Conseil des Arts du Canada, 2009
- Bourse de création et production, type B — courte durée, Conseil des Arts du Canada, 1999
- Bourse de voyage, Conseil des arts et des lettres du Québec, 1996
- Bourse de soutien à la pratique artistique — courte durée, Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1993
- Bourse de projet, Conseil des Arts du Canada, 1991
Collections
- La Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada
- Collection Caisse Populaire Desjardins
- Collection Liberté
- Collection Loto-Québec
- Collection Pratt & Whitney
- Collection Tom Thomson Memorial Art Gallery
- Musée national des beaux-arts du Québec, collection permanente
- Musée national des beaux-arts du Québec, collection Prêt d'œuvres d'art
- Musée régional de Rimouski
- Ville de Longueuil
- Collections privées au Canada et aux États-Unis
Méditations guidées et capsules de relaxation
Conférences et causeries
- Orpheum, 2021, Édifice Marcel-Robidas, Longueuil, QC
- Tiburón, 2015, Oboro, Montréal, QC
- Enduro, 2010, Plein sud, Longueuil, QC :
Groupe d'étudiants de l'Université du Québec à Montréal; Collège Champlain; Collège Édouard-Montpetit; École primaire Lionel-Groulx; École primaire Curé-Lequin
- Garden of Joy, 2005, Galerie McClure, Montréal, QC
- Spin-o-rama, 2004, Marianopolis College, Westmount, QC
- Rising Ground, 1997, Tom Thomson Memorial Art Gallery, Owen Sound, ON
- Selected Works, 1996, Raw Gallery, Tucson, AZ
- Anne Ashton, 1991, Eastern Edge, St John's, NF
- Sueurs récentes, 1988, Hamilton Artist's Inc., Hamilton, ON
Résidences
- 2017-2018
- Artiste en résidence, École secondaire Jacques-Rousseau, Longueuil, QC
Activités professionnelles
Galeries et centres d'artistes
- Conseil d'administration, Plein sud, 2011—
- Membre, Oboro, 2015—
- Membre fondateur et vice-président, Galerie Clark, de 1990 à 1996
Jurys
- Politique de l’intégration des arts à l’architecture, 2017-2018.
- SODEC, Programme d'aide aux artistes en arts visuels, 2015 et 2014.
Enseignement
- Université McGill, Faculté d'Éducation, chargée de cours, formation au premier cycle en peinture, 2009—2017.
- Centre des arts visuels, Montréal, ateliers et cours de peinture, 2008— .
Film d'animation – conception de couleurs
- Office national du film du Canada :
- Threads, 2017, réalisateur Torill Kove
- Me and my Moulton, 2014, réalisateur Torill Kove (en nomination pour l'Oscar – Meilleur court-métrage d'animation)
- The Danish Poet, 2007, réalisateur Torill Kove (gagnant de l'Oscar – Meilleur court-métrage d'animation)
- The Girl Who Hated Books, 2006, réalisateur Jo Meuris
- June, 2003, réalisateur Munro Ferguson
- Falling in Love Again, 2003, réalisateur Munro Ferguson
- My Grandmother Ironed the King's Shirts, 1999, réalisateur Torill Kove (en nomination pour l'Oscar – Meilleur court-métrage d'animation)
- How Dinosaurs Learned to Fly, 1995, réalisateur Munro Ferguson
- Watching TV, 1994, réalisateur Chris Hinton
Illustration des pages couverture
- Dubeau, Josée, Histoires pour insomniaques, Éditions l'Oie de Cravan, Montréal, 2002.
- — Aquarium, Éditions l'Oie de Cravan, Montréal, 1997.
Bibliographie sélective
Monographie
- Poirier, Hélène (dir.); Lamarche, Bernard. Wonderful, Longueuil, Plein sud, 2011, 90 pages.
ISBN 978-2-922256-49-9
Catalogues et opuscules
- Ainsley, Christiane et al. Les Ateliers s'exposent, 1994 : du 8 au 30 octobre, Montréal, Cobalt Art actuel, 1994, p. 18-29.
- Galerie Karsh-Masson, Anne Ashton: Spin-o-rama, Ottawa, Galerie Karsh-Masson, 2007
- Lacerte, Sylvie. Tiburón ou la chronique d’une fin présagée, opuscule d’exposition, Montréal, Oboro, 2015 [Réf. du 3 mars 2016], accès : www.oboro.net/sites/www.oboro.net/files/pdf/opuscules/web-opuscule-ashton-fr.pdf.
- Lamarche, Bernard. El Centro : œuvres de Anne Ashton, opuscule d'exposition, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2007 [Réf. du 13 juin 2011], accès : www.museerimouski.qc.ca/guides/pdf/elcentro.pdf.
- Lamarche, Bernard. Fait main / Hand Made, catalogue d’exposition, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2018, p. 31-33, p. 179, p. 204. ISBN 978-2-551-26283
- Millard, Laura. Rising Ground, Tom Thomson Memorial Art Gallery, New World Design and Printing, Toronto, 1997.
- Poirier, Hélène. Anne Ashton. Enduro, du 9 novembre au 18 décembre 2010, Longueuil, Plein sud [Réf. du 11 juin 2020], accès : www.plein-sud.org/IMG/pdf/ashton_pdf.pdf.
- Pratt & Whitney. Les Femmeuses 2006. [Longueuil], Pratt & Whitney. Centre de recherche, p. 4.
- — Les Femmeuses 2000, p. 4.
- — Les Femmeuses 1996, p. 3.
- — Les Femmeuses 1992, p. 10.
- — Les Femmeuses 1991, p. 11.
- Ville de Longueuil, La collection d’œuvres d’art de la Ville de Longueuil, Acquisitions 2012-2017, catalogue, Longueuil, Ville de Longueuil, 2017, p. 6, 42-43.
Articles
- Aquin, Stéphane. « Anne Ashton », Voir (Montréal, 13-19 avril 1995), cahier Arts visuels.
- — « Images de marque », Voir (Montréal, 13-18 avril 1995), en couverture, p.12-13.
- — « La Ruée vers l'art », Voir (Montréal, 4-10 juillet 1996), cahier Arts visuels.
- Catchlove, Lucinda. « Artifice'96: Product Placement », Hour (June 20-26, 1996), Visual Arts Section.
- Couelle, Jennifer. « Du macadam à l'œuvre d'art », Le Devoir (20 juin 1996), cahier Arts visuels.
- — « Les Femmeuses montrent leurs couleurs », Le Devoir (26 avril 1996), p. B 10.
- Cron, Marie-Michelle. « À visage découverte », Voir (23 août 1990), cahier Arts visuels.
- — « Arts visuels : nos choix », Le Devoir (10 décembre 1992), cahier Arts visuels.
- Cron, Marie-Michelle. « Déconcertantes séductions », Le Devoir (12 décembre 1992), cahier Arts visuels.
- Delgado, Jérôme. « L’engagement derrière les images », Le Devoir, (3-4 décembre 2015), cahier Culture [Réf. du 3 mars 2016], accès : www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/451529/l-engagement-derriere-les-images
- Delgado, Jérôme. « En quête de portraits-robots », La Presse (29 avril 2002), cahier Arts et spectacles.
- — « (Encore) le temps d'un pique-nique », Le Devoir (15-16 décembre 2007), cahier Arts visuels.
- Hakim, Mona. « Mises en scène du petit quotidien », Le Devoir (23-24 avril 1994), cahier Arts visuels.
- Kozinska, Dorota. « From A to B: Anne Ashton and Rebecca Belmore At Oboro », Vie des Arts, no. 240 (29 septembre 2015) [Réf. du 19 avril 2017], accès: http://viedesarts.com/article844-From-A-To-B-Anne-Ashton-Rebecca-Belmore-At-Oboro
- Kozinska, Dorota. « Anne Ashton: El Centro », Vie des Arts, no. 207 (été 2007), p.107.
- — « Anne Ashton: The Garden of Joy », Vie des Arts, no. 199 (été 2005), p. 76.
- Lamar, Anne. « Ashton Links the Spiritual and the Organic », The Sunday Express (June 16, 1991), Entertainment Section.
- Lamarche, Bernard. « Anne Ashton », Le Devoir (22-23 février 1997), cahier Arts visuels.
- Le Van, Katy. « Le Temps qu'il fait », Voir (Gatineau-Ottawa, 1-7 novembre 2007), cahier Arts visuels.
- Lehmann, Henry. « A Group of Seven », Montreal Mirror (December 22, 1994), Arts Section.
- — « Art : Best Bet », The Gazette (February 14, 1997), p. D 1.
- — « Deadly Nature, Divine Fantasy », Montreal Mirror (April 12, 1994), p. 23-24.
- Lévy, Bernard. « Comme si c’était la première fois… », Vie des Arts, no.231 (été 2013), p. 66-67.
- Liss, David. « Contemporary Art that's Affordable », The Gazette (November 12, 1997), Arts Section.
- Moore, Lisa. « Anne Ashton », The Newfoundland Herald (June 22-28, 1991), Entertainment Section.
- Paquin, Natalie. « Juxtaposer le laid et le sublime », Voir (Rive-sud, 24 avril 2008), cahier Arts visuels.
- Tousley, Nancy. « Installation Comes Into Focus Slowly », The Calgary Herald (August 20, 1987), Entertainment Section.
- Wade, James. « Anne Ashton Exhibition: A Witch's Brew of Sorcery », The Evening Telegram (June 16, 1991), Arts-Life Section.
© Anne Ashton 2011-2022